Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vietnam, mon pays d'origine...un retour aux sources...
25 juillet 2016

De retour à Hanoi...

 
De retour à Hanoi...
 

Samedi 23 juillet 2016...
 
Il m'est difficile de revenir dans l'agitation d'Hanoi, une ville hyper active 24h/24h avec ses klaxons intempestifs, ses milliers de deux-roues roulant dans tous les sens au risque de me faire écraser. Des rues bondées de gens se faufilant à travers un trafic tumultueux de voitures, de cyclo-pousses, de bicyclettes, de coolies vendant leurs produits, c'est un chaos indescriptible quasi invivable. La chaleur extrême et l'humidité permanente bien connues à Hanoi n'aident en rien et me happent tel un sauna régler sur le thermostat maximal.


Dans le vieux centre de Hanoi se presse la jeunesse en quête de sorties nocturnes, une foule compacte tente de se faire un passage dans la rue piétonne où se trouve la "street food".

 
**********
 


Dimanche 24 juillet 2016...
 
08h30 du matin - En ce jour dominical, le chauffeur et mon guide m'attendent pour partir découvrir pagodes et temples.

 

A 10 heures, la chaleur a déjà pointé son nez. 
 


Le monument du révolutionnaire Ho Chi Minh est fort imposant. Les pauvres gardes dans leur position militaire doivent souffrir du chaud puisque les 38 degrés ont été atteints. 
 

Cela devient difficile de faire les visites! Le musée ethnographique inauguré il y a quelques années par le président français Jacques Chirac se révèle très intéressant. L'histoire de toutes les ethnies minoritaires retraçant leur parcours, démontre que leurs traditions ancestrales sont encore fortement ancrées dans certaines régions du Vietnam.
 

L’originalité de ce musée réside à l'extérieur. Les visiteurs découvrent un parc de deux hectares conçu de manière ludique. Des jeux en tout genre, issus de différentes ethnies ainsi qu'un spectacle de marionnettes sur l'eau sont à la portée des grands et petits. La structure des tombeaux et des maisons grandeur nature est impressionnante. Elles représentent chacune, une région spécifique du Vietnam.


Vient le moment d'une virée en cyclo pousse à travers des quartiers que je n'avais pas encore explorés, attisent ma curiosité par leurs rues perpétuellement bondées de touristes, de locaux tentant de se frayer un passage au milieu d'un concert de klaxons intempestifs et mon pousseur se faufilant comme une anguille dans ce trafic tumultueux. Cependant, je ressens personnellement une sorte de malaise en exploitant ce pauvre pousseur qui s'essouffle durant une heure et nous, les touristes, favorisons tout de même ce côté peu reluisant d'une quelconque vision bananière.



Pour ma dernière soirée, je suis invitée au théâtre Thang Long, l'un des plus célèbres de la ville, bordant le lac Hoan Kiem, en plein centre de Hanoi, pour voir un spectacle de marionnettes évoluant sur l'eau, dans un décor traditionnel vietnamien. Je l'avoue, ce charme kitsch à souhait, ne m'a pas déplu.



Le Nord du Vietnam est encore fortement imprégné par le communisme. Il se caractérise par ses drapeaux, ses immenses pancartes rouges portant les slogans du parti s'étendant même jusque dans les montagnes menant aux ethnies. Le portrait du révolutionnaire Ho Chi Minh est omniprésent dans chaque région du Nord Vietnam. Son décès survenu le 9 septembre 1969, marque la fin de l'existence de ce militant communiste et homme d'Etat vietnamien. Son mausolée à Hanoi fort imposant, témoigne de la puissance de ce petit homme. 

 
Demain matin, je prends l'avion pour Hué.



Mes impressions sur le Nord-Vietnam...

 
Que puis-je dire!
 


Ce premier contact au Vietnam est un peu déroutant. Si lors de mon arrivée à l'aéroport de Hanoi, le 15 juillet, j'ai eu ma minute d'émotion, elle n'a heureusement pas perduré.
 


Si quelques touristes avec qui nous avons taillé une bavette, ont déduit que je devais être une habituée du pays, Les vietnamiens par contre ne m'identifient pas comme une de leur congénère.
 


J'ai été surprise lorsqu'un jeune homme, employé de l'état dans un grand magasin d'état, m'observe puis dit spontanément si je ne serais pas par hasard une "vietnamienne". C'est la toute première fois depuis le début du voyage que l'on me perçoit ainsi. Il m'assure que j'en suis une avec un nez plat mais...avec un mélange car j'ai une peau claire. Je suis toute ravie d'être enfin reconnue.
 


Sinon ces deux premières semaines passées au Nord Vietnam ont été riches en découvertes culturelles, contempler à l'infini ces paysages absolument magnifiques. Toutefois je n´ai ressenti aucune sensation particulière me concernant.

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Vietnam, mon pays d'origine...un retour aux sources...
Publicité
Archives
Pages
Le Vietnam, mon pays d'origine...un retour aux sources...
Derniers commentaires
Publicité