Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vietnam, mon pays d'origine...un retour aux sources...
27 juillet 2016

Hué, capitale impériale...(Le Centre du Vietnam)

 

image

 

Hué

 

Lundi 25 juillet 2016

 

Le Centre du Vietnam


 

Hué, ville impériale...


 

A 07 heures du matin, je quitte Tirant Hôtel, pour être conduite à l'aéroport de Hanoi, prendre un vol interne de la compagnie Vietnam Airlines.


 

L'avion décolle à 09 heures pour atterrir à Hué une heure plus tard.
Un nouveau guide m'attend, cette fois c'est une dame. Elle se prénomme Linh, d'apparence toute douce.


 

Je suis au Centre du Vietnam, dans la ville impériale de Hué pour visiter son imposant palais impérial qui retrace en partie toute la splendeur d'un passé royal avec une enfilade d'appartements privés pour le roi, la reine-mère, l'épouse, les enfants, les nombreuses concubines du roi, ses cours intérieures, ses bassins regorgeant de nymphéas, ses jardins aux notes zen, et ce, durant plus de deux heures en tentant de me protéger de la chaleur grimpante sous une grande ombrelle bleue. Fortement détruit durant la deuxième guerre mondiale, le palais impérial se reconstruit peu à peu. Cependant, il est encore resté quelques splendeurs de ce passé si prestigieux. Le dernier roi Bao Dai est décédé en 1997, à Paris. Il avait quitté le Vietnam avec toute sa famille et ses onze enfants après la perte des français lors la bataille de Dien Bien Phu en 1954. Ceux-ci rentrèrent au pays, le roi les suivit pour ne plus y revenir.


 

J'enchaîne avec une autre visite de la plus vieille pagode La Dame Céleste, érigée en 1601. Une tour octogonale où chacun des sept étages représente une réincarnation de Bouddha. A l'arrière de la pagode, se trouvent de grands jardins plantés de bonsaïs, puis un bâtiment abrite une petite Austin bleue du vénérable Thich Quang Duc qui s'immola à Saïgon, le 11 juin 1963, pour protester contre le régime de Ngo Dinh, Diem, (président de la République du Vietnam de 1955-1963, assassiné le 2 novembre 1963) et les discriminations faites à l'encontre des bouddhistes.
Non loin, se trouve une école de moines pour jeunes bouddhistes.

 

Une enseignante donne le cours en plein air entouré de jeunes élèves. Je ne réalise pas tout de suite que ce sont des enfants orphelins. Mon coeur se serre à cette évocation.

 


Puis s'ensuit la première promenade en bateau sur la Rivière des parfums découvrant avec ébahissement ce monde de pêcheurs dotés de leur chapeau conique laissant entrevoir un visage buriné glissant sur cette eau brunâtre au rythme des rames ou des moteurs pour y pêcher quelque poisson.


 

En automne, les fleurs des arbres fruitiers tombent dans la rivière entraînant dans son sillage son parfum embaumant la ville de Hué d'où l'appellation "La Rivière des Parfums", -"Sông Huong", son nom poétique me plait par sa douceur. Ce fleuve côtier du Vietnam, d'une longueur de trente kilomètres, continue sa route pour se jeter dans la Mer de Chine méridionale.


 

Le fameux chapeau vietnamien "nón lá" est fait de feuilles de latanier. En français, il se traduit par "chapeau de feuilles". C'est une espèce de palmier abondante dans les plaines et les montagnes du Vietnam. Sa forme conique permet de se protéger du chaud, de la pluie, des intempéries, il peut s'utiliser de différentes manières, très pratique dans les campagnes. Aujourd'hui, le chapeau conique est considéré comme un symbole du pays, il se porte pour des spectacles de danse traditionnelle, dans un endroit festif. A Hué, le chapeau conique se différencie par sa fabrication qui laisse entrevoir sous le reflet des rayons du soleil des poèmes écrits ou des paysages dessinés sur le dessus du couvre-chef.


 

Le port du nón là peut être perçu comme un signe de coquetterie pour la femme vietnamienne qui complètera sa tenue par la tunique traditionnelle le "Áo dài", composée de deux pièces séparées: le pantalon de forme ample allant jusqu'aux chevilles ou plus. La tunique quant à elle, est divisée en deux parties. La partie supérieure comporte un col mao et des manches longues. Cette partie se ferme sur le côté à l'aide de petits boutons-pressions. La partie inférieure est fendue sur deux côtés pour former deux pans libres et descendre jusqu'au-dessus des chevilles. Cette forme moulante de la tunique mettra en valeur les courbes de la femme.


 

Cette ville aux 350'000 habitants avec sa citadelle et ses remparts, est connue également pour sa fine gastronomie mais je n'y passe qu'une journée et qu'une nuit, à Hué.

 


Demain je pars pour Hoi An, à deux heures de route. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Vietnam, mon pays d'origine...un retour aux sources...
Publicité
Archives
Pages
Le Vietnam, mon pays d'origine...un retour aux sources...
Derniers commentaires
Publicité