image

 

 


06 août 2016

 

De retour à Ho Chi Minh ville...

 

Après un court séjour balnéaire passé à Nha Trang, à nouveau de retour à Ho Chi Minh ville.  Le vol se déroule sans encombre pour se poser à peine quarante minutes plus tard. Le trafic routier est si dense depuis l'aéroport, il faudra deux heures pour arriver à l'hôtel. Des milliers de voitures prises dans cet imposant bouchon dont on en fait partie (selon un article paru dans l'édition du lundi).

 

Dans les beaux quartiers de la ville, c'est une autre atmosphère qui règne. De grands hôtels de renom s'y trouvent, des magasins aux enseignes mondialement connues pour y dénicher finalement dans ce dédale luxueux, une petite galerie d'art tenue par un couple français, plus précisément d'Annecy. Tous les deux sont artistes-peintres et exposent une multitude de tableaux colorés retraçant leur passion pour le Vietnam.

 

Le contraste de ce quartier richement peuplé est saisissant. A peine quelques centaines de mètres à faire pour se retrouver dans des ruelles sombres, encombrées de détritus dont l'aspect ragoûtant n'invite guère à pénétrer dans ce fouillis populaire.

 

********* 

 

07 août 2016...

 

Jusqu'à ce jour, j'ai été très attentive à ne pas avaler n'importe quoi pour éviter d'attraper un quelconque microbe. Malgré toutes ces précautions prises, d'insidieux tord boyaux étripent mon ventre me laissant totalement avachie pour le restant de la journée.

 

 

 08 août 2016...

Après avoir quitté La Congrégation des Soeurs St-Paul de Chartres, je pars directement à Cù Chi pour revenir sur Ho Chi Minh ville. Luana et Estelle ont déniché un "street Food" qui convient à leur génération, c’est un marché couvert doté de plusieurs stands proposant différentes spécialités culinaires pour seulement quelques dôngs.

 

Une fois rassasiés, nous partons pour une dernière visite au War Remnants Museum (Musée des vestiges de la guerre du Vietnam). 

 

En fin de journée, le chauffeur nous ramène au Paradise Hotel.

 

C'est notre toute dernière soirée à Ho Chi Minh, nous nous imprégnons de cette folle cadence rythmée par les quatre millions de motos qui déferlent à chaque coin de rue, de ces odeurs de rues bondées, de ces multiples gadgets hétéroclites proposés par des marchands ambulants, de cette vie hyper active 24 h/24 h. 

 

Un mode de vie déconcertant !

 

 *********

 


09 août 2016

 

A quelques heures du départ pour La Suisse...

 

Dans quelques heures, nous prenons l'avion prévu pour 19h40 en partance de Ho Chi Minh pour Singapour. Une escale dans cette ville malaysienne, juste le temps de prendre un nouveau vol reliant Singapour-Zurich.

 

Pour l'instant, nous profitons de passer ces quelques heures restantes à Ho Chi Minh Ville.

  

La toute dernière image d'Ho Chi Minh ville est cette pluie de mousson venue perturber le trajet jusqu'à l'aéroport.

  

Mes impressions sont confuses, j'ai besoin de recul suite à ce long voyage au Vietnam.

 

Dans le hall de départ, une très forte émotion m'envahit ne sachant plus très bien que discerner.

 

*********