Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vietnam, mon pays d'origine...un retour aux sources...
23 juillet 2016

La Baie d'Halong...

 

 

image

 

Jeudi 21 juillet 2016

 

Hanoi...


A 04h20 du matin, le train entre en gare d'Hanoi. L'humidité m'accueille dès la sortie du train.

 


Les gens grouillent de partout! Dans certains quartiers, les marchés ouvrent à trois heures du matin pour profiter d'une fraîcheur toute relative.

 

Il est encore tôt pour prendre le petit déjeuner, je profite de visiter un peu le centre. Cette ville de Hanoi aux huit millions d'habitants semble encore dormir, les routes sont quasi désertes, ce n'est qu'une impression.

 


Il est 5 heures! Au détour d'un square, d'étranges animations apparaissent sous la forme de fitness, de Qi Gong, de badminton, d'enfants en rollers, où chacun s'adonne à son activité préférée. Mon regard ébahi suit ce rythme matinal, la tenue sportive est de mise, le tempo de la musique se fait entendre.

 


Un nouveau chauffeur m'attend pour prendre la route, direction la Baie d'Halong. Il faut quatre heures pour s'y rendre. Durant le trajet, tombe sans crier gare, cette fameuse pluie des moussons. Elle ne dure que trois minutes pour reprendre peu de temps après, un véritable déluge s'abat sur la route pour cesser aussitôt.

 

**********

 


Golfe du Tonkin


Baie de Ha Long...

 


La Baie de Ha Long est un site protégé par le patrimoine mondial de l'UNESCO et recense environ deux mille îles. Les côtes chinoises se trouvent à cent soixante kilomètres de là. Il y a seulement neuf îles habitées très certainement par des villages flottants de pêcheurs. Le port de Haiphong se trouve à proximité.

 

Sur le trajet m'emmenant à la Baie de Ha Long, j'aperçois les fermes à huîtres, célèbres pour ses perles de cultures d'eau douce et ses perles d'Akoya d'une renommée mondiale. Toutes ces petites mains employées requièrent une minutie à toute épreuve pour l'extraction de la perle, le suivi de sa fabrication et son cheminement final par la création artisanale.

 

Le programme savamment établi par le guide poursuit sa route de quelques kilomètres pour s'arrêter brusquement en vue de dégourdir mes jambes au-devant d'un magasin d'Etat. Les employés reconnaissables à leur tenue de fonction, me reçoivent de manière obséquieuse et me débitent d'un ton monocorde toute l'étendue de leurs produits fabriqués "made in Vietnam". Tout est propice pour appâter le touriste, surpris par cette grande surface entièrement de marbre construit, d'une propreté ne laissant entrevoir aucune trace de saleté, l'air conditionné fonctionnant sans relâche. L'employé d'Etat fidèle s'attache à vos pas du début à la fin d'un parcours bien édifié dans le secret espoir de faire chauffer la carte de crédit du touriste pour aboutir à une quelconque vente fructueuse.

 

L'heure de prendre le bateau est imminente et met fin à cette visite commerciale, à laquelle le guide ne peut se soustraire de cette étape obligatoire. Le bateau part à 12h30 pour la Baie de Ha Long. J'embarque sur un bateau de croisière pour découvrir aussitôt ces fameuses et célèbres Baies de Hà Long. C'est un véritable ballet de bateaux qui file sur cet océan pour évoluer au milieu de cette baie si majestueuse. Le bruit des rafiots de pêcheurs à moteurs et de bateaux de croisière se croisant brise la monotonie de cet environnement si calme.

 

La vie sur le bateau est très bien orchestrée, agrémentée de visites de grottes, de criques, de baignades et autre activité de tout genre.

 

Un repos bien mérité après ce début très physique passé dans les ethnies.

 

**********

 

Vendredi 22 juillet 2016...

 

Un changement de bateau me permettant de prolonger la croisière. Au programme, de la baignade puis du canoë en famille.

 

A 17 heures, le bateau lance son ancre pour rester immobile toute la nuit. Comme la veille, sur le pont supérieur, les passagers du bateau sont invités à un "happy hour" suivi de l'élaboration de nems donnant droit à une hilarité générale durant ce vietnamese cooking class.

 

Entre-temps, le soleil disparaît peu à peu pour faire place à un extraordinaire jeu d'ombres et de lumières.

 

**********

 

Samedi 23 juillet 2016...

 

Il est 05h15 du matin exactement, je me lève pour regarder la lueur du jour faire son apparition sur cette baie. Tout est paisible, seul le bruit d'un moteur crachant son diesel glisse sur l'eau où un pêcheur relève ses filets de pêche.

 

07h45, petit déjeuner pris, pour ensuite grimper quatre cent marches sur un îlot appelé Hang Sung Sôt. Pour épargner mes chevilles, je préfère attendre ma famille et regarder cet afflux incessant de touristes débarquant au moyen de petits bateaux de transfert.

 

Jusqu'en 1994, des habitants occupaient la "caverne des surprises" (ainsi nommée par les francais). Des villages flottants de pêcheurs avaient été créés pour eux. Quand l'UNESCO a reconnu la Baie de Ha Long pour la classifier dans le patrimoine mondial, les habitants ont été priés par le gouvernement de quitter leur village pour rejoindre la terre ferme. Certains sont revenus, en petit nombre, sur les lieux.

 

Voguer sur une eau si tranquille, comme la Baie de Ha Long, c'est me laisser bercer par la quiétude de cet environnement mystérieux où quelques moteurs à bateaux viennent troubler ces instants magiques. J'ai beaucoup aimé cette croisière.

 

 



 



Publicité
Publicité
Commentaires
Le Vietnam, mon pays d'origine...un retour aux sources...
Publicité
Archives
Pages
Le Vietnam, mon pays d'origine...un retour aux sources...
Derniers commentaires
Publicité