Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vietnam, mon pays d'origine...un retour aux sources...
27 juillet 2016

Hoi An...Le Centre du Vietnam

 
 
 
Mardi 26 juillet 2016...


 
Je quitte Hué pour longer toute la côte en traversant des sites et des villages de pêcheurs. Le Centre du Vietnam se révèle être un autre décor! son paysage entre terre et mer, ses parcs ostréicoles, ses paniers de crevettes, ses filets de poissons.

 


Col des Nuages

Par ce temps magnifique, point un seul nuage n'est venu confirmer sa légende au Col des Nuages. Ce coin surplombe la ville de Dannang et ses longues plages de sable fin.



A Dannang

Je visite le musée d'art cham construit en 1915 avec l'aide de l'Ecole française d'Extrême-Orient. Ce musée rassemble la collection la plus complète de sculptures chames retraçant l'histoire du Royaume de Champa, un peuple à l'origine hindouiste converti par la suite à l'islam.



Le régime matriarcal existe dans certaines contrées du Vietnam. En ville, les jeunes préfèrent suivre le confort et la modernité qui leurs sont offerts.

 

Je reprends la route pour Hoi An, située à 30 kilomètres au sud de Dannang.

 *********

 

Hoi An, capitale de la soie, du cuir, des incontournables et mythiques lanternes artisanales. L'hôtel se trouve au bord de la rivière Thu Bon, à deux pas du vieux centre. Le soir venu, toutes ces lanternes illuminent les ruelles qui revêtent un décor particulier. Un moment d'évasion dans cette petite ville de 80´000 habitants, elle invite les touristes à se presser dans les innombrables échoppes proposant des lanternes artisanales, des vêtements de soie sur mesure, des chaussures en cuir sur mesure, de la maroquinerie, des chapeaux coniques et divers articles locaux.



Le lendemain matin, Linh mon guide, m'emmène au marché local dans le vieux quartier de Hoi An. J'enchaîne par un spectacle de musiques et danses traditionnelles dont la grâce artistique est un émerveillement pour mes yeux. Une promenade en bateau me fait découvrir des villages de pêcheurs cachés au plus profond d'une végétation dense. Un pêcheur lance ses filets pour montrer spontanément son habileté à lever le filet plein de poissons. Tout heureux de nous avoir ma famille et moi comme spectateurs, ébahis par sa promptitude, il n'hésite pas à réitérer avec orgueil son geste. Cette promenade hors du temps est un moment gravé dans ma mémoire.



Le pont japonais à Hoi An (Chùa Cầu en vietnamien ) aussi appelé «Lai Vien» (le pont des amis des pays lointains), est l'un des plus vieux ponts de la ville. Il s'agit d'un pont-pagode faisant dix-huit mètres de long sur trois mètres de large que les touristes s'empressent de visiter. Les japonais désireux de relier leur quartier à celui de leurs amis voisins les chinois, ont été à l'initiative de la construction de ce pont, en 1593.

 


Le pont couvert japonais est un symbole national du Vietnam qui se retrouve émis sur les billets de 20 000 dongs.

 

Hoi An a accueilli au cours de son histoire une large communauté chinoise. J'ai beaucoup aimé cette petite ville. Je suis fascinée par la beauté du Vietnam, émerveillée de toute cette richesse culturelle.

 

J'avoue, ces asiatiques sont un peuple particulier. Personnellement, je ne m'y retrouve pas. Je peux le dire...c'était dans une autre vie! 



Demain matin, c'est le départ pour le Sud! Ces prochains jours seront fort importants pour moi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Vietnam, mon pays d'origine...un retour aux sources...
Publicité
Archives
Pages
Le Vietnam, mon pays d'origine...un retour aux sources...
Derniers commentaires
Publicité