Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vietnam, mon pays d'origine...un retour aux sources...
30 juillet 2016

My Tho, Vinh Long - Mes origines (Delta du Mékong), Le Sud du Vietnam...

 

image

 

 

My Tho et Vinh Long, il me tient à cœur d’avoir un peu de temps dans ce programme chargé car ce sont deux villes importantes à mes yeux.

 

My Tho abrite le Siège de La Congrégation des Sœurs St-Paul de Chartres. Certaines religieuses ont travaillé à L'Orphelinat de Vinh Long.

 

Pour prendre rendez-vous au Vietnam, il suffit de téléphoner quelques instants avant notre arrivée pour être reçus. A mon avis, en agissant comme une bonne suissesse, je trouve un peu sommaire de le faire au dernier moment mais je laisse faire mon guide-interprète car c'est elle qui connaît au mieux les coutumes locales. Je reste tout de même dubitative, mon sentiment le confirmera.

 

Je me rends à l'adresse indiquée pour rencontrer Sœur Elisabeth mais elle vient d'être transférée à Saïgon où elle travaille dans une maternelle et Sœur Agnès se trouve sur le marché à une vingtaine de kilomètres de My Tho. Il n'y a personne susceptible de me recevoir. Je dissimule ma déception car mon temps libre est compté, il me sera difficile de reporter ultérieurement à une autre date. Toutefois mon guide-interprète obtient un nouveau rendez-vous pour le lendemain.

 

 

*********

 

My Tho...


Samedi 30 juillet 2016...

 

Je reviens auprès de cette Congrégation où cette fois La Supérieure de la province de My Tho, Soeur Agnès est présente. En vietnamien, il m'est impossible d'en comprendre le moindre mot et j'espère de tout coeur qu'elle parle anglais ou français afin de mieux saisir les subtilités de la conversation. Heureusement, Soeur Agnès s'exprime parfaitement en français. Elle n'a pas grand chose à m'apprendre sur l'Orphelinat de Vinh Long qui n'existe plus, en remplacement un immense parc public a été construit.

 

Il n'y a pas l'ombre d'archives car en 1975 le Vietnam du Nord a gagné la guerre contre le Vietnam du Sud et c'est sous la bannière du communisme que tout le Vietnam a été réunifié. Au Sud, le gouvernement communiste a tout confisqué notamment les biens de l'église catholique (ils ont très probablement aussi détruit ses archives). Toutes les religieuses ont été expulsées, chaque soeur étrangère a dû repartir dans son pays respectif, quant aux autres sœurs vietnamiennes, elles ont subi de lourdes représailles.

 

Aujourd'hui il ne reste absolument rien!

 

*********

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Vietnam, mon pays d'origine...un retour aux sources...
Publicité
Archives
Pages
Le Vietnam, mon pays d'origine...un retour aux sources...
Derniers commentaires
Publicité