image

 

  

A la découverte du Vietnam,

(programme du voyage du 12 juillet au 09  août 2016)

 

12 juillet 2016,

Zurich-Singapour

 

12 au 15 juillet 2016,

Escale à Singapour

 

 

Vietnam du Nord, Les Ethnies du Nord

 

15 juillet 2016,

Singapour, Hanoï, Lao Cai

 

  • Train de Hanoï jusqu'à Lao Cai

 

 

16 juillet 2016,

Lao Cai, Bac Ha

 

  • Visite du marché ethnie à Can Cau. Croisière sur la rivière Son Chay puis visite des villages ethnies.

 

 

17 juillet 2016,

Bac Ha, Sapa 

 

  • Marché de Bac Ha, le plus beau parmi les marchés ethnies de la région.

 

 

18 juillet 2016,

Sapa

 

  • Visite de Sapa puis transfert au village Ta Van, visite des ethnies Dzay et trekking de 10 km.

 

 

19 juillet 2016,

Ban Ho (Sapa)

 

  • Visite du village Ban Ho et des ethnies Tay. 
  • Du village Ta Van au village Ban Ho, 20 km de trekking ou en vélo.  (nuitée chez l'habitant)

 

 

20 juillet 2016,

Sapa, Hanoi

 

  • Visite de Sapa puis transfert à Lao Cai. 
  • Visite de la ville frontalière Chino-Vietnam.

 

Retour en train pour Hanoi

 

 

Vietnam du Nord

 

21 juillet 2016,

Hanoi, Halong (Baie d'Halong)

 

  • Transfert direct pour Halong.

 

Miracle de la nature avec ses 3'000 îlots planant au-dessus des eaux, la baie d'Halong, phénoménal labyrinthe aquatique jalonné de hauts rochers polymorphes, défie l'imagination.

Selon une légende, cette galerie de sculptures cyclopéennes aurait été créée par un dragon, qui se serait jeté dans la mer du haut de son repère, creusant de nombreuses crevasses. Celles-ci auraient été submergées par l'eau et l'on ne verrait plus aujourd'hui que les parties émergentes de cataclysme.

 

 

 

22 juillet 2016,

Halong

  • Visite de Halong

 

 

 

23 juillet 2016,  

Halong, Hanoi 

  • Visite de la Baie d'Halong en bateau.

 

 

 

24 juillet 2016,

Hanoi

  • Retour à Hanoi  

 

  • Spectacle de marionnettes sur l'eau.

 

Le spectacle de marionnettes aquatiques, le Mua Rôi Nuoc est un art unique au monde, propre à la région du fleuve rouge.

Avec une pièce d'eau pour scène, des acteurs en bois polychromes de 30 à 80 cm de hauteur, un orchestre à l'arrière-plan, des manipulateurs immergés jusqu'à la taille cachés derrière un rideau de toile ou de bambous, le théâtre de marionnettes sur l'eau est né au 11ème siècle dans la région d'Hanoi.

Les statuettes représentent des villageois et leurs animaux de ferme, des rois, des guerriers, des animaux mythiques tels que phénix, dragons et licornes.

Les spectacles sont inspirés des grandes batailles contre l'envahisseur, des exploits d'anciens souverains, de légendes et de la vie quotidienne.

Chants, musique et explosions de pétards soulignent  les moments forts de ces histoires enchantées.

 

 

Vietnam du Centre

 

25 juillet 2016,

Hanoi, Hue

Transfert en avion.

 

  • Hue

 

La haute pagode de la Vieille Dame céleste "Thien Mu"présente un vif intérêt en offrant, depuis sa tour octogonale de 21 m, quelques magnifiques panoramas sur la rivière des Parfums. Cette pagode fut construite en 1601, à la suite de l'apparition d'une vieille femme prédisant aux autochtones la venue d'un prince, qui allait bâtir un temple pour assurer la prospérité du pays.

Le seigneur Nguyên Hoang répondit à cet appel. La pagode qu'il fit ériger est la plus célèbre et la plus vénérée du Vietnam. On y admire une énorme cloche en bronze de plus de trois tonnes et une tortue de marbre, symbole de longévité, portant une stèle datant de 1710.

Les différents bâtiments funéraires de Minh Mang s'ordonnent autour de l'axe du tombeau, au milieu d'une forêt de pins entourée de deux grands lacs. Sur l'esplanade, les statues de pierres traditionnelles et le pavillon de stèle.

Puis, une deuxième esplanade et quelques temples plus loin, une porte donne sur une magnifique perspective:  trois petits ponts franchissent le lac de la Clarté pure, menant à 3 terrasses où se dresse le pavillon de repos de l'empereur.

 

 

26 juillet 2016,

Hue, Danang, Hoi An

 

  • Croisière sur la rivière des Parfums, visites puis en route pour le Col des Nuages
  • Visite du Musée Cham à Danang

 

Situé dans un bâtiment construit en 1915 par l'Ecole française d'Extrême-Orient, le Musée Cham n'a aucun équivalent dans le monde. Plus de 300 objets rares, miraculeusement préservés, témoignent du haut degré de culture du Champa, royaume hindouisé qui occupa  tout le centre du Vietnam, et notamment la région de Danang, dès la fin du 2ème siècle

 

 

27 juillet 2016,

Hoi An

 

  • Visite de la vieille ville de Hoi An, une des plus pittoresques petites villes du Vietnam qui fût dès le XVIIème siècle le premier port de commerce indochinois ouvert aux Occidentaux.

 

 

Vietnam du Sud

 

28 juillet 2016,

Hoi An, Da Nang, Saigon

 

  • Envol pour Saigon

 

Premier port du pays, Hô Chi Minh-Ville, qui a retrouvé sur toutes les lèvres son appellation originelle de Saigon, est aussi la plus grande cité du Vietnam.  La ville est entièrement vouée aux affaires (son nom signifie "grand marché").

C'est la foire aux bazars. On y trouve non seulement tous les produits occidentaux, mais aussi à moindre prix, une profusion d'objets pratiques, le tout réalisé à la main avec les déchets de notre société de consommation: les boîtes de conserve, les vieux pneus et la source, jamais tarie, du materiel de guerre abandonné sur place par l'armée américaine.

La cité chinoise de Cholon fait partie intégrante de Saigon et malgré la campagne anti-chinoise de 1978-1979, la population de ce vaste quartier actif (les Hoa) s'exprime toujours en mandarin ou en dialectes dérivés de cette langue. Les temples sont nombreux à Saigon. Celui de Thien Hau possède de merveilleuses sculptures en céramique peinte. Le marché de Cholon (Bin Thay ) déborde partout sur la rue de fruits, légumes, poissons, et viandes.

 

 

29 juillet 2016,

Saigon, Ben Tre, My Tho (nuitée chez l'habitant )

 

Troisième fleuve d'Asie par sa longueur (4'220 km), le Mékong relie le Tibet à l'extrême sud du Vietnam après avoir arrosé les provinces chinoises du Setchouan et du Yunnan ainsi que la Birmanie, le Laos, la Thaïlande et le Cambodge. Les vietnamiens le nomment Song Cuu Long, la rivière des Neufs Dragons, ceux-ci étant les 9 branches de son fameux delta, véritable grenier à riz du pays, qui produit également de nombreux fruits et légumes, notamment de la canne à sucre et des noix de coco.

Le débit du Mékong varie de 2'000 à 40'000 m3. Dernière région conquise et annexée par le Vietnam, ce delta a appartenu au royaume khmer jusqu'au 18ème siècle.

 

 

30 juillet 2016,

My Tho, Vinh Long, Cai Be

 

My Tho

  • Visite du marché et jardins fruitiers des indigènes , en vélo
  • Puis départ pour Vinh Long et Cai Be.

 

 

31 juillet 2016,

Cai Be, Vinh Long

 

  • Vinh Long, à la découverte de mes premiers pas.

 

 

1er août 2016,

Cai Be, Can Tho

  • Visite de Can Tho

 

 

2 août 2016,

Can Tho, Saigon, Nha Trang

 

  • Croisière et visite du marché flottant Cai Rang, le plus grand marché flottant de la région.

 

 

Vacances balnéaires 

 

03 août 2016,

Nha Trang

 

  • Repos balnéaire bien mérité !

 

 

06 août 2016,

Nha Trang, Saigon

 

 

Dernière étape

 

07 août 2016,

Saigon

 

Le chemin du retour

 

9 août 2016,

Saïgon-Singapour, Singapour-Zurich

 

10 août 2016

Retour au bercail, Villars-sur-Glâne